Pays-Bas
Road trip d'une semaine aux
Pays-Bas
Les Pays-Bas n’est a priori pas un pays qui me faisait particulièrement rêver. J’y étais déjà allée plusieurs fois quand j’étais plus jeune, en trouvant ça sympa mais sans plus.
J’ai donc décidé d’y retourner cette fois, avec l’envie de découvrir plus ce pays ! Ce que j’ai pu y voir ne m’a pas déçue !
Je vous partage mon itinéraire d’une semaine aux Pays-Bas…
Jour 1 – Amsterdam
Je suis arrivée en fin de matinée à l’aéroport d’Amsterdam. J’ai pu prendre un bus direct pour rejoindre mon hôtel situé à deux pas du quartier des musées.
En attendant ma cousine, j’en ai profité pour faire un tour à l’Albert Cuyp Market. J’ai beaucoup aimé ce marché en plein air où l’on trouve pas mal de petits commerces, ainsi que des stands avec beaucoup de nourritures et des produits locaux comme du fromage hollandais et des Stroopwaffles, gauffres très fines – un délice. C’était l’endroit parfait pour un déjeuner sur le pousse, en commençant par une star de la gastronomie locale : les harangs marinés, super simple mais vraiment très bon !
Dans l’après-midi, j’ai récupéré ma cousine et nous avons filé en direction du Rijksmuseum. Malheureusement, lorsque nous nous sommes décidées à visiter les Pays-Bas, il était déjà trop tard pour réserver des billets pour l’exposition Vermeer ! La collection permanente du musée avait quand même de quoi nous occuper quelques heures ! Si vous avez du temps à Amsterdam, je recommande aussi le musée Van Gogh que j’avais visité il y a quelques années et que j’avais adoré !
En fin d’après-midi, petite balade le long des canaux d’Amsterdam sans but vraiment précis. J’avoue ne pas avoir aimé l’ambiance à Amsterdam lors de ma précédente visite, où on s’était limite fait agresser par les cyclistes qui font un peu la loi ! Cette fois-ci, forte de cette première expérience, j’ai fait un peu plus attention aux cyclistes, et je me suis retrouvée à apprécier cette ville pour la première fois !
Nous avons passé la soirée à la A. wan Wees distilleerderij de ooievaar à tester des produits locaux : Gins made in Amsterdam, bières locales et nourriture Néerlandaise – au programme Gouda, Bitterballen, Ossenwort…
Jour 2 – Découverte des champs de fleurs
Le lendemain matin nous sommes allées récupérer notre voiture de location du côté de la Gare Centrale d’Amsterdam. Comme d’habitude, je suis passée par Rentalcars.com qui est un site de comparaison de locations de voitures et qui montre les tarifs des différents loueurs. Je trouve leur système d’assurances vraiment pratique et pas très cher par rapport aux tarifs des assurances proposés par les loueurs eux-mêmes – qui reviennent parfois au prix de la location elle-même ! Nous avions loué une petite voiture citadine pour 3 jours chez Enterprise. Bonne surprise en arrivant, nous avons été surclassées gratuitement et nous avons finalement eu un 4×4 Nissan Juke.
Nous avons donc pris la route pour Bollenstreek – la région des bulbes en Néerlandais, à moins de 45 minutes en voiture d’Amsterdam pour visiter les champs de fleurs qui font la renommée des Pays-Bas. Les Pays-Bas n’étaient certes pas une de mes destinations de rêve mais visiter ces fameux champs était tout de même sur ma bucket list !
La meilleure période pour admirer les champs de fleurs aux Pays-Bas est le printemps où ils sont à leu apogée du mois de mars au mois de mai. Il y a bien sûr les célèbres tulipes hollandaises mais on peut aussi admirer narcisses, jonquilles ou encore jacinthes.
Notre premier arrêt a été le Keukenhof Garden qui est un jardin dans lequel on peut admirer des compositions florales absolument magnifiques. Le jardin n’est ouvert que quelques semaines dans l’année : en 2023, il n’était possible de le visite que du 23 mars au 14 mai. Il faut donc bien s’organiser si vous souhaitez visiter ce jardin, qui est à mon sens un incontournable des Pays-Bas. C’est de loin l’un des plus beaux et des plus impressionnants jardins que j’ai eu la chance de visiter !
Pour le déjeuner, nous nous sommes arrêtées un peu par hasard devant une ancienne gare transformée en restaurant à Lisse, le Het Tussenstation. Le lieu était vraiment plein de charme et nous avons plutôt bien mangé.
Le reste de la journée, nous nous sommes baladées dans les champs de fleurs de la région. Pour nous aider à repérer les endroits facilement accessibles pour découvrir les champs, tout en les respectant, nous nous avons utilisé la carte interactive présente sur ce site.
Dans l’après-midi, avant de quitter la région, nous avons fait un arrêt à De Tulperij à Voorout. Il s’agit d’une tuliperie qui peut se visiter. Nous en avons profité pour commander des thés à la tulipe et des Stroopwaffles.
Après cette petite escale, nous avons pris la route vers la ville de Zandvoort pour y passer la nuit. Nous avons décidé de nous éloigner des grandes villes, et de nous rapprocher de la mer.
La ville était très calme à cette période de l’année mais vraiment agréable surtout au niveau du front de mer où on a pu profiter du coucher de soleil avant de tester un des restaurants locaux : le Hippie Fish. C’était un très bon choix !
Jour 3 – Ile de Texel
Nous avons pris la route vers le Nord, pour visiter la petite île de Texel. Pour rejoindre cette île un trajet d’environ 20 minutes en Ferry est nécessaire. Une fois arrivées sur l’île, nous sommes allées jusqu’à la ville de De Koog à l’ouest de l’île, à environ 15 minutes du port.
Dans l’après-midi nous avons décidé de nous promener un peu sur la plage de De Koog puis dans les dunes de sable. C’est dans cette ville que se situe le Parc National Duinen von Texel, le Parc des Dunes de Texel.
Malgré le vent, la balade a été très sympa, c’est un incontournable de Texel.
Nous avons profité de la soirée pour découvrir les magasins du petit centre-ville de De Koog, et pour aller diner au Restaurant Oranjerie ‘t Vogelhuis.
Jour 4 – Ile de Texel
Le matin, nous avons été au Nord de l’île pour visiter le phare de Cocksdorp, à seulement 20 minutes de de Koog. La visite du phare était très intéressante et le point de vue depuis le sommet était vraiment très beau.
En redescendant, nous nous sommes baladés dans les environs, et avons pu admirer de loin (passage interdit), les jolies maisons du village. Dans ce coin de l’île, il y a également des points d’observations d’oiseaux sauvages et plusieurs chemins de randonnées.
En fin de matinée, nous avons repris le Ferry pour quitter l’île. Sur la route vers Amsterdam, nous avons décidé de nous arrêter dans la ville de Volendam – juste à côté de la ville d’Edam – pour en apprendre plus sur les fromages locaux à la Cheese Factory – et, je ne vais pas vous mentir, surtout pour les gouter.
Avant de reprendre la route vers Amsterdam, nous en avons profité pour flâner dans les jolies rues de Volendam et pour gouter une des spécialités locales au Restaurant De Lunch : le Kibbeling composé de morceaux de cabillaud pannés, pas très léger mais super bon !
En fin d’après-midi, retour à Amsterdam pour rendre notre voiture de location avant de continuer notre trip, en train cette fois. Hormis le Nord du pays qui nous semblait difficile à visiter sans voiture, le reste de notre périple était facilement accessible en train.
Nous avons donc pris un train pour rejoindre La Haye (Den Haag en Néerlandais) en 50 minutes. Le réseau ferroviaire néerlandais est vraiment bien organisé et les tarifs sont relativement attractifs. Il est même possible de payer ses billets moins chers lorsque vous voyagez hors heures de pointes !
Jour 5 – La Haye – Gouda – Rotterdam
Comme dans la plupart les voyages, il y a toujours une journée un peu moins sympa ou un peu moins réussie que les autres. C’est malheureusement à La Haye que la météo a décidé de faire des siennes. Du moment où nous sommes arrivées, jusqu’au moment où nous avons décidé de partir (plus tôt que prévu) il n’a pas arrêté de pleuvoir.
La pluie au Pays-Bas c’est plutôt normal me direz-vous ! Oui et jusque-là, on avait eu énormément de chance. Nous avions réussi à passer entre les gouttes ou avoir seulement de la pluie en voiture ou le soir une fois que nous étions à l’hôtel.
Alors on a pris sur nous, et on a fait ce qu’on savait le mieux faire : manger. On a donc profité de notre étape à La Haye pour gouter les fameux pancakes néerlandais chez Will’s pancake house. Un peu plus épaisses que nos crêpes françaises et un peu moins que les pancakes américains, ces pancakes néerlandais salés et sucrés nous ont redonné du baume au cœur pour affronter la pluie.
Après une très rapide balade digestive dans les jolies rues du centre de La Haye, nous avons décidé de fuir à 20 minutes d’ici : direction Rotterdam, où – sans surprise – la pluie nous a suivie.
Après un rapide passage à l’hôtel pour déposer nos valises, nous avons décidé de reprendre le train pour aller dans la délicieuse ville de Gouda !
Comme la pluie était toujours de la partie, nous avons décidé de nous mettre à l’abris et d’en apprendre plus sur la fabrication du Gouda hollandais !
C’est donc au sec que nous avons fait la visite de la Gouda Cheese Experience. Cette exposition, qui coûte quand même 16€, était interactive et intéressante. On a pu apprendre plein de choses sur le Gouda ! Saviez-vous qu’il faut 10 litres de lait pour fabriquer 1kg de Gouda ?
Une fois toutes les informations acquises pour briller en société, l’exposition se termine avec une dégustation de plusieurs variétés de Gouda du plus jeune au plus mature.
Cette exposition aura eu le mérite de nous apprendre quelques trucs, et nous aura surtout ouvert l’appétit. C’est donc naturellement que nous avions envie d’acheter beaucoup de fromage ! Si vous passez par Gouda Cheese Experience, je ne vous conseille pas forcément d’acheter le fromage dans sa boutique. Comme tout gift shop qui se respecte, c’était vraiment trop cher.
En nous baladant dans la ville de Gouda, nous avons trouvé un magasin dédié au Gouda, la Cheese Factory. Les prix étaient déjà plus raisonnables mais cela nous a semblé quand même assez cher.
Nous avons eu de la chance car le marché de la place centrale était justement en train de remballé ses étales. Le fromager, qui a senti un bon coup arriver, nous a fait gouter quelques-uns de ses fromages ! Ni une, ni deux, les fromages étaient bons, les tarifs beaucoup plus intéressants, nous avons donc décidé d’acheter pas moins de 6 fromages – dont 4 rien que pour moi.
Une fois notre trophée dans le sac, nous avons décidé de rentrer le mettre bien au sec (devinez quoi, il pleuvait encore !) à l’hôtel à Rotterdam.
En début de soirée, nous avons profité d’une petite accalmie pour nous diriger vers le grand marché couvert de Rotterdam. Moi qui suis une grande fan de Food court, j’ai été gâtée. Nous avons également découvert une autre spécialité locale : les pepernotens, un genre de petits biscuits à la cannelle qui se déclinent en plusieurs recettes. Comme nous avons fait l’erreur de toutes les gouter, nous sommes reparties avec 3 paquets chacune.
Nous avons ensuite passé la soirée du côté du port de Rotterdam au bar Het Witte Huis où on a découvert d’autres spécialités locales.
Jour 6 – Moulins de Kinderdijk – Rotterdam
Le lendemain matin, nous sommes allées découvrir les fameux moulins de Kinderdijk. Comme le temps nous était compté puisque ma cousine devait partir en fin de matinée, nous avons dû nous y rendre assez tôt. Nous avons donc choisi d’y aller transports en commun en prenant le métro puis le bus. Ce n’est clairement pas la solution la plus rapide, ni celle que je recommande – à moins que vous n’ayez pas le choix.
En revanche, il y a un service de bateau bus assez efficace pour s’y rendre depuis le centre de Rotterdam. Malheureusement, nous étions dimanche matin, et le service ne commençait pas assez tôt pour que nous puissions le prendre à l’aller.
Il faut savoir que l’entrée sur le site est gratuite. Vous pouvez vous y balader à pieds ou à vélo. Cependant, si vous souhaitez vous rendre à l’intérieur des moulins, il faudra acheter un ticket. Il est également possible de faire une visite en bateau. Etant donné la météo un peu morose, nous n’y avons malheureusement pas pris part mais cela doit être très agréable quand il fait beau.
Après une jolie matinée à nous balader autour des moulins, nous sommes retournées dans le centre de Rotterdam en bateau bus et sous le soleil (enfin!!).
L’après-midi, j’ai décidé de participer à une visite guidée gratuite de la ville. Le principe est simple: il n’y a pas de tarif pour la visite mais le guide est payé au pourboire.
Je suis passée par le site Free Tour Rotterdam qui propose deux circuits, le circuit classique et le circuit architecture.
La visite a duré à peu près 2h, c’était vraiment super de découvrir la ville à travers les yeux d’un local. J’ai pu en apprendre plus sur l’histoire des Pays-Bas et sur l’architecture originale de Rotterdam.
J’ai même développé une fascination étrange pour les Cubes Houses, ces maisons cubiques à l’architecture folle. Seul regret, ne pas avoir pu en visiter l’intérieur.
En fin de journée, j’ai quitté Rotterdam pour mon dernier arrêt, en solo, pour Utrecht, à moins de 40 minutes en train de Rotterdam.
Jour 7 – Utrecht
Dernier jour de ce road/train trip aux Pays-Bas avec une matinée dédiée à la découverte de la petite ville d’Utrecht. Pour ce dernier jour, pas de programme en particulier. Je me suis laissée porter le long des canaux et des petites rues de la ville. J’en ai profité pour faire une petite pause dans la petite cour de la cathédrale.
Juste à côté, il est normalement possible de visiter la Damtower qui est le clocher le plus haut des Pays-Bas. Malheureusement, je n’ai pas pu le faire car elle était fermée ce jour là.
Je pense que cette petite ville vaut le détour. Ce n’était pas très animé en ce lundi matin mais le weekend je suis certaine que la ville est encore plus charmante.
En fin de matinée je me suis rendue en train directement à l’aéroport d’Amsterdam depuis Utrecht en une trentaine de minute !
Laisser un commentaire