Tunisie

Visiter le Sud de la Tunisie en une semaine

J’ai eu la chance de visite le sud de la Tunisie en mai avec un groupe d’amis. Ce voyage hors des sentiers battus, loins des stations balnéaires qui font la renommée de la Tunisie a été un coup de coeur assez inattendu. Je ne pensais pas que les paysages seraient aussi variés ! 

Si vous aussi vous avez envie de découvrir une Tunisie un peu moins touristique mais pourtant magnifique et surprenante, je vous partage mon itinéraire sur 7 jours. 

Pour ce voyage, nous sommes passés par une agence locale qui a concocté un super programme.  Nous avions un guide et un chauffeur avec nous pour nous faire découvrir les meilleurs endroits, sans prise de tête et en toute sécurité. 

Jour 1 – Tunis

Nous sommes arrivés en fin de matinée à Tunis. Comme nous connaissions tous déjà cette ville, nous avons décidé de ne pas y consacrer beaucoup de temps pour ce voyage. 

On en a quand même profité pour se balader dans le merveilleux village de Sidi Bou Saïd. Ses maisons blues et blanches, ses rues pavées rappellent un peu la Grèce. La vue sur la mer est absolument magique, c’est l’endroit parfait pour admirer le coucher de soleil. 

C’est aussi à Sidi Bou Saïd qu’il y a le fameux Café des Délices de Patrick Bruel. Ce café avec une jolie terrasse est l’endroit parfait pour boire un thé et déguster quelques pâtisseries en admirant la vue. Je ne vais pas vous mentir, l’endroit est super touristique, les prix sont un peu élevés pour la Tunisie mais on a bu l’un des meilleurs thés aux pignons de notre séjour et le coucher de soleil vaut largement le coup (et le coût). 

Nous avons ensuite passé la soirée au bar de l’hôtel 5 étoiles la Villa Bleue où nous avons grignoté quelques spécialités locales, avant de rentrer nous coucher pour être frais pour le lever à 5h du matin !

Au passage, on en profité pour manger un Bambalouni, ces beignets qui sont l’emblème de Sidi Bou Saïd. C’est super gras mais qu’est ce que c’est bon !

 

Jour 2 – Kairouan – Matmata

Réveil super matinal donc pour nous mais aussi pour notre chauffeur et notre guide qui nous attendaient à 6h devant la maison !

Premier arrêt à Kairouan, à 160 km de Tunis soit environ 2h de route. Cette ville a été la première grande ville d’Afrique du Nord, et représente une certaine importance religieuse pour les musulmans.

Les 300 mosquées de la ville font d’elle sa renommée, la classant même en 4e position des villes saintes de l’Islam. 

Il ne faut absolument pas manquer la visite de la Grande Mosquée (Okba Ibn), construite au 7e siècle et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. La visite et ouverte à tous, toute l’année. Il faudra toutefois vous couvrir la tête et les épaules, si vous êtes une femme. Si vous n’avez pas de foulard, on vous en prêtera un à l’entrée. 

Autre lieu incontournable, la Mosquée du Barbier (Sidi Sahbi). Outre son architecture magnifique qui rappelle un peu l’Andalousie, ce lieu a également une importance religieuse. C’est ici que se situe le mausolée de l’un des compagnons du prophet.

Nous avons aussi fait un petit tour rapide à l’office du tourisme qui dispose d’un toit terrasse avec une vue sympa sur la ville et sur les bassins des Aghlabides. 

Ce que j’ai le plus préféré à Kairouan c’est sa médina et son souk. J’ai adoré me perdre dans ses rues, rencontrer des gens au détour d’un croisement, voir les superbes Makrouds (et les manger) au marché, et surtout les magnifiques portes que l’on voit un peu partout ! Un vrai coup de coeur. 

En fin de matinée, nous avons repris la route pour nous rendre, à environ 300km de là, à Matmata. Les paysages sur la route étaient vraiment beaux en se rapprochant de la région. 

Les alentours de Matmata sont connus pour leurs maisons troglodytes. Ces maisons creusées à même la roche où la température est toujours très agréable été comme hiver. Il est possible de visiter plusieurs de ces maisons dans la région. Nous avons donc pu rencontrer des gens qui vivent encore aujourd’hui dans ces maisons, découvrir leur façon de cuisiner et leur mode de vie. 

En fin de journée, nous sommes arrivés à la très jolie Auberge de Tamarzet, où nous avons été très bien accueillis par son propriétaire. C’était l’endroit parfait pour finir cette première journée: petit mirador pour admirer le coucher de soleil, piscine avec vue sur les champs et repas local délicieux !


Jour 3 – Matmata – Chenini

Le lendemain matin, après un petit déjeuner copieux, nous avons fait un petit saut à l’hôtel Sidi Idriss à Matmata. Cet hôtel est connu par les fans de Star Wars car il a servi de lieu de tournage pour un nouvel espoir et ensuite pour l’attaque des clones. La visite est assez sympa à faire, et on s’y croirait vraiment. Il est possible de dormir sur place mais nous n’avons pas tenté l’expérience. 

Puis nous avons pris la route vers Chenini, dans la région de Tataouine. En chemin, on s’est arrêtés pour un café du côté de Toujane. La vue était panoramique depuis la terrasse du café était vraiment superbe

Après le déjeuner à Chenini, nous avons fait une visite guidée du village avec un de ses habitants. On a pu découvrir un pressoir à olives qui sert à faire de l’huile. Malheureusement à cause de la sécheresse des dernières années, les oliviers n’ont pas produit grand chose ces derniers temps. 

Ce village est construit directement dans la roche. C’est vraiment un endroit unique qu’on a adoré découvrir. On a eu la chance de pouvoir jeter un oeil à la maison de notre guide pour voir la façon dont il vivait. 

On a passé la nuit dans ce village à l’hôtel Kenza qui propose plusieurs chambres directement creusées dans la roche. Dormir dans des grottes troglodytes est vraiment une expérience très enrichissante. Bien que très spartiates, on s’est très vite laissé charmer par nos chambres où la température était parfaite sans chauffage. L’hôtel nous a proposé un repas berbère très copieux et on a dormi comme des bébés. La vue depuis la terrasse de cet hôtel a fini de nous convaincre de la chance qu’on avait de pouvoir passer une nuit à cet endroit hors du temps. 

Juste avant le coucher de soleil, on a repris la route pour aller découvrir la Mosquée des Sept Dormants. Il s’agit d’une mosquée troglodyte au minaret partiellement coucher et aux allures de grotte. Cette mosquée est comme figée dans le temps dans un paysage très paisible !

Les légendes chrétienne et musulmane racontent que sept hommes se seraient réfugiés dans une caverne de la région afin de fuir les persécutions religieuses qui auraient eu lieu dans la période pré-islamique. Ces derniers se seraient retrouvés emmurés, et se seraient endormis pendant plus de 300 ans avant de se réveiller sous une nouvelle ère plus pacifique. Pendant ces 300 années, leurs corps n’auraient cessé de grandir pour devenir des géants. On peut d’ailleurs voir dans le cimetière à côté de la mosquée des tombes de plus de 5m de long… 

Jour 4 – Ksar Ghilane

Pour cette 4e journée, départ pour l’Oasis de Ksar Ghilane. Quand on m’a dit « oasis », j’ai tout de suite pensé aux images paradisiaques qu’on voit dans les films. Bon, en réalité c’était assez différent. L’endroit aurait en effet pu être paradisiaque mais c’était sans compter les nombreuses familles qui se servaient de la source d’eau chaude comme d’une piscine municipale. Le cadre général n’était pas spécialement agréable car il y avait des boutiques de souvenirs à côté et un café… 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

aa
suivez moi